Raffineries

petrol2

Une raffinerie transforme le pétrole brut en plusieurs différents produits à base de carbone et hydro-transformés. Le pétrole brut est chauffé et chaque produit désiré est extrait à une température donnée. Beaucoup d'énergie est nécessaire pour chauffer ce brut, les besoin énergétique sont autan en chaud qu'en refroidissement et ceci à une multitude d'endroits différents. Le processus de raffinage est une technologie parfaitement maîtrisée mais les problématiques demeurent  dans presque toutes les raffineries;  l'encrassement et la corrosion dans les divers échangeurs et installations thermiques.

MERUS est capable de traiter les problèmes, l'encrassement dans les systèmes d'eau et l'encrassement lié aux hydrocarbures.

S'il y a assez d'approvisionnement d'eau de bonne qualité les problèmes dans les systèmes de refroidissement sont minimisé. Mais dans certaines régions du monde, où il n'y a pas suffisamment d'eau, l'eau de refroidissement provoque beaucoup de tartre, d'encrassement et de corrosion dans les échangeurs de chaleur et les tuyauteries. Comme la plupart des raffineries sont situées en bordure de mer, l'eau est utilisée à des fins de refroidissement. Cette eau de mer est à l'origine d'un grand nombre de problèmes supplémentaires. Alors que très peu de raffineries utilisent l'eau de mer en directe pour le refroidissement de leur process, la plupart utilisent une batterie d'échangeurs thermiques, où l'eau de mer est utilisée pour refroidir l'eau de refroidissement, qui est une boucle fermée intermédiaire et une séparations d'avec les machines.

Nous avons identifié les problèmes majeurs suivants, où MERUS est en mesure d’apporter une solution:

  • Formation de tartre dans les tuyauteries et les machines, y compris les échangeurs de chaleur, les refroidisseurs d'huile, les lubrifiants et les refroidisseurs pour compresseurs.
  • La corrosion des tuyaux et des échangeurs intégrés aux machines. Si la corrosion est causée uniquement par l'eau de refroidissement, MERUS est normalement en mesure de maitriser cette corrosion. Si la corrosion est provoquée par des impuretés dans l'eau venant du côté process, cette corrosion est beaucoup plus difficile et ne peut dans tous les cas être totalement supprimée.
  • L'encrassement biologique dans le système de refroidissement. Ce que nous trouvons en particulier dans les régions chaudes du monde, et qui est à l'origine de plus en plus de problèmes.

Lors de l'utilisation d'eau de mer, les problèmes connus sont la croissance marine comme les balanes et coquillages, bloquant l'écoulement de l'eau.

MERUS a résolu les problèmes suivants dans les applications de l'eau:

  • MERUS traite des échangeurs de chaleur individuels, appelés à être critique pour le process avec une forte tendance à l'encrassement et donc beaucoup de nettoyages réguliers nécessaires.
  • MERUS traite des sections spécifiques d'une raffinerie, où beaucoup d'échangeurs de chaleur sont en fonctionnement.
  • MERUS prend soin de l'ensemble du système d'eau de refroidissement, à partir des tours de refroidissement, les systèmes de tuyauteries et les échangeurs de chaleur.
  • MERUS diminue l'encrassement biologique dans le système d'eau. Ceci est seulement possible, si le système d'eau de refroidissement est entièrement traité par Merus Anneaux.
  • MERUS traite les système d'eaux usées.
  • MERUS traite les systèmes d'extinction d'incendie afin de réduire la corrosion.

Lors de l'utilisation des applications MERUS pour l’eau, où le système de refroidissement est traité, on a constaté une réduction significative des produits chimiques de traitement de l'eau. Dans certains cas, il n'y a pas besoin de produits chimiques polluants du tout. En outre, nous avons trouvé qu’il y a aussi la possibilité d'économiser l'eau en traitant le système d'eau de refroidissement avec moins de perte de charge.

Nous avons remarqué, en comparant le traitement chimique versus l’utilisation d’anneaux Merus. Qu’il y a beaucoup moins d’encrassement dans les échangeurs thermiques avec Merus, ce qui donne une performance constante de refroidissement avec moins besoin d'entretien.

MERUS a en collaboration avec nos clients identifiés quelques applications dans les raffineries.

  • MERUS traitera les tankfarms, où le brut est stocké avec un traitement préalable. Dans certains cas, il y a encore une quantité importante d'eau résiduelle dans le brut. Cette eau est à l'origine plus tard de problèmes dans le process, il doit donc être réduit autant que possible. L’anneau MERUS a montré sa capacité à améliorer la séparation du brut et de l'eau, ce qui devrait être possible aussi bien dans les réservoirs d'un parc de stockage. De plus, cette dureté de l'eau provoque de la corrosion dans les réservoirs, qui peuvent être réduits par MERUS.

Nous avons séduit plusieurs clients, MERUS est  de plus en plus utilisé pour sollicité pour maintenir  leur système de refroidissement.

Nous pourrons vous proposer d'échanger avec quelques-uns de nos clients, avec lesquels nous travaillons sous contrats de Saudi Aramco, KNPC, PetroSA, Q8, Samref